Année 2024




La tradition des voeux en Bretagne



En Bretagne, la tradition de Noël remonte bien avant la reconnaissance par l'Eglise.

En effet, les Celtes célébraient en ce jour leur dieu solaire et ornaient à cette occasion un épicéa.

Avant de se réunir pour la messe de minuit, les Bretons allumaient une bûche spécialement préparée avec du sel et de l'eau bénite.

Jadis, les enfants parcouraient le village en chantant des chants de Noël et déposaient au pied du sapin des sabots dans lesquels étaient placées des pommes ou des friandises.


De nos jours, comme (presque) partout dans le monde, les Bretons célèbrent le jour de l'An du calendrier grégorien. Les amis et la famille se réunissent pour le réveillon de la Saint-Sylvestre autour d'un repas généreux ou d'une fête jusqu'aux 12 coups de minuit où il est de tradition de s'embrasser et de se souhaiter une bonne année.



Joyeux Noël, se dit en breton Nedeleg laouen, où Nedeleg signifie Noël et laouen heureux. Et pour souhaiter une bonne année, les bretons vous diront Bloavezh mat, malheureusement pour trinquer entre amis, il n'y pas d'équivalent en langue bretonne, mais un Yec'hed mat pourrait convenir (Bonne santé)
.


Mais aussi ,

  • Ur bloaz nevez a hetomp deoc’h korf e yec’hed, kalon e peoc’h ! : Nous vous souhaitons une bonne année, un corps en pleine santé et un cœur en paix !
  • Gwellañ hetoù : Meilleurs vœux


"JE VOUS SOUHAITE DES REVES À N'EN PLUS FINIR
ET L'ENVIE FURIEUSE
D'EN REALISER QUELQUES-UNS" (Jacques Brel)