Thème 2023-2024

 

Les créatures du petit peuple.




Créatures considérées comme faisant partie du petit peuple. Ce terme englobe tous les êtres humanoïdes imaginaires, généralement de petite taille : fées, lutins, trolls, gnomes, nains, elfes, farfadets, gobelins.


Lutin


Pour vous imprégner de leurs univers,


Cliquez ici :  Petit peuple

Dans les pays francophones, il existe des créatures
légendaires de type et de noms différents pour chaque région :


Farfadet




Le farfadet ou parfois le fadet ou feu follet (ou esprit follet) est une petite créature légendaire du folklore français, souvent espiègle.

Il est présent dans le folklore de la Vendée et du Poitou 1 où il est localement dénommé fradet, et se nomme Argiduna au Pays Basque ou bien Cula dans les Vosges.




Les esprits du foyer : Perette, Truffandec, Servan, Louton,  le Brownie dans le folklore Ecossais 



Brownie

Les très malicieux appeleurs-crieurs, braillard dont il faut se méfier.

Les Gnomes ou Gobelins sont des humanoïdes, avec un physique particulier : courts sur pattes mais aux mains et aux pieds démesurés, ils sont généralement affublés d’un long nez crochu et d’immenses oreilles qui leur donnent un air peu avenant. Même Hagrid dans « Harry Potter » ne les trouve pas particulièrement amicaux.

Gnome ou Gobelin








La langue Bretonne connait un très grand nombre de mots pour désigner le petit peuple. Dans cette région infestée de lutins il est commun de les distinguer par leur habitat, le plus connu est le Korrigan qui signifie, nain petit-petit. Il est représenté avec une superbe chevelure rouge et des yeux rouges lumineux. Au féminin "Korigane" peut désigner une fée malfaisante.

cliquez ici : korrigans

Korrigan



Une petite vidéo pour vous imprégner de l'univers du petit peuple

Conclusion : Peu importe leur nom, lutin, korrigan, gnome, farfadet, braillard, poulpiquet ou leur origine Celtique et/ou Nordique.


Désormais c'est à vous d'imaginer votre "créature", pour le plus grand plaisir des petits et des grands qui la rencontrerons dans votre jardin.






C’est l’heure de se lever, de courir dans la vallée et d’effrayer les passants, la nuit nous appartient, évitez notre chemin car nous sommes les Korrigans.