Zhou Qi - Plasticien

l'Art du feu 




Zhou Qi est né en 1985 à Fuxin province du Liaoning en Chine.

Il se passionne très tôt pour l’art, pour Picasso en particulier et pour la France qui représente pour lui "la référence en art".









Il arrive en France en 2006 et entre un peu plus tard au Beaux Arts du Mans ou il s’intéresse aussitôt à la céramique. Il obtient en 2011 un DNAP, (Diplôme National d’Arts Plastiques), puis en 2013 un DNSEP, (Diplôme national supérieur d'expression plastique) avec félicitations du jury),

En 2014, il poursuit sa formation à la Haute École d'Art et de Design de Genève. Réalisation - Céramique & Polymères, et termine en 2015 par un « Post-diplôme Programme KAOLIN de l'ENSA Limoges, France.


Zhou Qi se partage désormais entre la France et la Chine ou se trouve toute sa famille, mais aussi pour retrouver les artisans de Jingdezhen, ville du Jiangxi, dans le sud de la Chine ville dédiée à la porcelaine depuis plus de 1000 ans.


Il rapporte de ses voyages des pièces qu’il casse, transforme, associe à d’autres matières.




Rencontre du verre et la céramique

"Restauration" 2020

"Service de table" 2017




Assiette en porcelaine de LImoges incrustée d'un couvert d'un alliage supportant une cuisson à haute température





"Service de table chaleureux" 2014







Peluche brulée dans la porcelaine, élément coulé dans d'anciens moules des manufactures de LImoges.






Le connaître un peu mieuxwww.qi-zhuo.com

Expositions

Pour se faire un petit cadeau 
😉😉😉😉😉
Vidéos



Avant la cuisson, Zhuo Qi fait exploser des batteries de pétards à l’intérieur de vases en porcelaine tournés à la main par des artisans chinois. Sous les rafales d’explosions, la terre crue se déforme, s’affaisse, se perce par endroits. Une fois la fumée dissipée, l’artiste émaille et cuit les pièces afin de figer les traces de ces agressions portées dans la structure et à la surface de la porcelaine.