Jean Renoir céramiste



Le talent caché de Jean Renoir 




Nous connaissons tous Jean Renoir, célèbre réalisateur de films tels que: La grande illusion 1937, la bête humaine 1938, French Cancan 1954 et de bien d’autres grands chefs d’oeuvre du film noir et blanc. 

Mais savons-nous que :

Son père Auguste Renoir (1841-1919), 
illustre peintre, encourage ses fils à devenir artisans, car pour lui, seuls les véritables métiers sont manuels.

1917, Auguste Renoir (qui à commencé comme décorateur-porcelainier à l’âge de 13 ans), fait construire un four dans le jardin du domaine des Collettes (Cagnes sur mer). Les deux frères se consacrent alors au tournage et à l’émaillage, conseillés par le sculpteur R. Guino.



Comme le souhaitait leur père, c’est sur un tour ancien manoeuvré au pied, que Jean Renoir crée de la faïence stannifère (poterie tendre et poreuse recouverte d'un enduit opacifié par addition d'oxyde d’étain), vase, cendrier, plat, assiette  et autres objets utilitaires. 

Assiette creuse en faïence 24 cm- 

Emaux polychromes sur fond blanc









En 1919, à la mort de son père, Jean Renoir  continue dans cette activité artistique.

Faïence de grand feu"
Théière vendue aux enchères récemment 




Vase aux couleurs
méditerranéennes

Et en 1925, ouvre une galerie dans le quartier de la Madeleine à Paris, pour vendre sa production, qu’il crée avec Louis Baude dans l’atelier du céramiste Alphonse Petit à Montigny sur Loing.



Une année plus tard, convaincu que la clientèle achète uniquement pour un objet "signé Renoir", il vend son atelier à son ami Louis Baude et part à la conquête du 7ème art.


Infos: La revue de la céramique et du verre n°236, l'Encyclopédie Universalis, entre autres.