Les poteries acoustiques

L'utilisation des vases acoustiques remonte à l’Antiquité. Des récipients en bronze (echea grecs) étaient placés dans des niches, sous les gradins afin de modifier l'acoustique des théâtres grecs et romains.





Les poteries ou vases acoustiques apparaissent au Moyen Age, ce sont des récipients en terre cuite en forme d'amphores à col fermé ou évasé, avec anse ou bec. 





Ces vases sont scellés dans les murs et parfois sous le sol des églises médiévales. Leur fonction supposée est d'améliorer ou de modifier le son de la voix du prêcheur ou des chanteurs.





On les rencontre tantôt dans les basiliques et les chapelles, et bien que répartis dans toute l’Europe, ils ne sont pas systématiquement employés.






Pots acoustiques




À Paris, on en trouve dans la chapelle du Conservatoire national des arts et métiers mais pas dans les grandes églises comme Saint-Sulpice, Notre-Dame,ou Saint-Eustache.

Par contre, au nord de Paris, on les retrouve dans la basilique de Saint-Denis, dans les cathédrales de Beauvais  Notre-Dame de SenlisNotre-Dame d’Amiens, Saint-Etienne de Sens, Notre-Dame de Chartres.


À Bologne en Italie, la Basilique San Petronio en contient plus de quatre cents, alors qu'à quelques centaines de mètres de là, dans San Pietro, on n’en retrouve que vingt-cinq et de diamètres différents.




Plus de deux cents églises en Europe contiennent ces vases acoustiques, dont la moitié rien qu’en France.


Vase dissimulé dans la trompe
Eglise St Severin Cologne Allemagne 

Chartreuse du Val de la Bénédiction

Eglise Saint- Herlé - Douarnenez



L'Abbaye est située à Landéda  - l'Aber-Wrac'h


La restauration récente de l'Abbaye de Notre-Dame-des-Anges a permis de découvrir 110 pots façonnés dans les murs. 









Les propriétaires de l'Abbaye ont fait appel au céramiste Michel Le Gentil pour réaliser 70 pots acoustiques en remplacement de ceux cassés. Une des difficultés pour Michel Le Gentil a été de prendre en compte le retrait de la terre dans la fabrication des pots pour préserver la fréquence.

Aidé par des musicologues et acousticiens, Michel Le Gentil a façonné ces vases du 21ème siècle pour remplacer ceux du 16ème.



Premiers essais

Pots finalisés




Pot acoustique d'origine - Abbaye des Anges











Un petit nouveau tout neuf














Pour en savoir un peu plus  : videos l'énigme-des-poteries-acoustiques

Conclusion :  Pas de raison thermique, pas des joints de dilatation, pas d'allégement des voutes et pas de nichoirs à oiseaux, ces pots en terre sont là pour amplifier le son.


Sources : Wikipédia, le C.N.R.S, la revue "Sciences et avenir"