Céramique et imprimante 3D
Serait-ce la fin de la pièce unique réalisée à la main ? Non... Pas aujourd'hui..... Mais demain peut-être.Depuis quelques années nous attendons parler de cette fameuse imprimante 3D comme la solution idéale à la réalisation de pièces spécifiques (en résine ou plastique), destinées aux secteurs de l'aérospatial, l'automobile, la marine, l'énergie, l'électronique, la médecine et le dentaire.
Loin de nous l'idée qu'un jour, en 2015, John Fray, un artiste spécialisé dans la céramique, crée une imprimante 3D (la Clay XYZ) pour démocratiser l’utilisation de l’argile. Il s’est tourné vers l’impression 3D qu’il a considéré comme un « outil magique » qui pourrait donner vie à des designs en céramique beaucoup plus rapidement et facilement.
Comment ça marche ?
L’imprimante permet de créer toutes sortes d’objets (tasses, bols, petites sculptures, etc.). Une fois l’objet imprimé, vous pourrez retravailler son design à la main pour ajouter des détails ou simplement les vernir avant un passage au four. Elle est équipée d'un compresseur capable de retirer les bulles d’air de l’argile afin d’augmenter sa précision comprise entre 0,2 et 0,8 mm.
Un petit film pour mieux comprendre son fonctionnement.
Quelques réalisations |
Le musée de la céramique, situé dans la ville d'Andenne en Belgique francophone (qui présente une vaste collection de céramiques datant de l'époque gallo-romaine à nos jours), dispose d' une imprimantes 3D mise au point par les informaticiens de la ville, il y a déjà quelques années.
Pour terminer, un petit tour par la fondation d'entreprises Bernardaud située à Limoges, elle propose jusqu'au 30 mars 2019, une exhibition... "Sans les mains", comportant un ensemble d’œuvres provenant de treize artistes céramistes parmi les plus importants de la scène internationale, utilisant cette nouvelle technologie.
Un aperçu de l'exposition
L'histoire de cette Fondation
Les vidéos sont très courtes alors n'hésitez pas à les regarder et à rêver....ou pas.