Le handicap
De manière générale, le terme handicap désigne l'incapacité d'une personne à vivre et à agir dans son environnement en raison de déficiences physiques, mentales, ou sensorielles. Il se traduit la plupart du temps par des difficultés de déplacement, d'expression ou de compréhension chez la personne atteinte.
L'origine du terme
Le mot « handicap » vient du terme anglais « hand in cap » (la main dans le chapeau), en référence à un jeu pratiqué au XVIème siècle en Grande-Bretagne qui consiste à échanger des biens à l'aveugle dont la valeur est contrôlée par un arbitre qui assure l'égalité des chances entre les joueurs. Cet anglicisme a ensuite engendré le substantif « handicapé » qui apparait officiellement dans les textes de loi français en 1957, le plus souvent accolé au mot
« travailleur », puis poursuit sa métamorphose en se déclinant en « personne handicapée ».
Par la suite, il s'est appliqué au monde de l'hippisme pour désigner la volonté d'imposer des difficultés supplémentaires aux meilleurs jockeys afin de, encore une fois, rétablir l'équilibre des chances entre les concurrents.
Mais comment, créer sur ce thème sans heurter les âmes sensibles, sans blesser les personnes handicapées. Pas facile, mais pourquoi pas tenter.
Comment l’aborder ? Voici quelques petites, (même très petites.).. idées....
A partir des Pictogrammes : Handicap mental, moteur, physique, visuel, ou auditif.
Pour aller encore plus loin, une réflexion de ScienceDirect, « la mise en images du corps handicapé dans l’art Contemporain »
A lire « Le corps handicapé dans la création contemporaine » et « Le handicap, source d’inspiration pour les artistes".
A voir, l’oeuvre « Traduire le vivant » du céramiste et sculpteur Wayne Fischer qui est surprenante, à priori pas destinée à représenter le handicap, mais un regard sur ses oeuvres vous apportera peut-être quelques idées.
Visite de son site sur : https://waynefischer.net