Les patines

Suite aux stages réalisés par certaines d'entre nous chez Terracotta à Pont-l'abbé, Sylvie C., partage les petits secrets d'une patine réussie. Voici ses notes.

Les 3 sujets traités différemment pour un résultat identique


Préparation avant la patine.

Poncer soigneusement la pièce avec du papier de verre ou une éponge verte grattante  qui ne laissent pas de traces et dépoussiérer.
Si la pièce a été réparée, passer une couche uniforme de badigeon acrylique pour unifier la couleur de base.





La patine

Elle se réalise en plusieurs couches en allant du plus clair au plus foncé.


Patine réalisée à Pont l'abbé, pigments et cire

On peut utiliser :  
  • les cires pour meubles, pour chaussures
  • le brou de noix à diluer très fortement
  • la peinture acrylique à diluer en jus ou mélanger à la cire 
  • des pigments (Sennelier ou autres) à mélanger à de la cire à l’eau (Libéron, Castorama).

Il faut prévoir des pinceaux à poils plutôt raides, des pinceaux éventails pour les textures, des éponges, des chiffons et du papier de verre.

On commence par incorporer une très petite dose de pigments ou peinture à la cire. (des pigments et de la peinture peuvent être incorporés simultanément à la cire). La quantité préparée doit permettre de recouvrir intégralement la pièce. 

Jus de peinture acrylique et ciré



Puis on augmente progressivement la densité de couleur du mélange en fonction du résultat désiré. 
Les couleurs claires sont posées sur les reliefs et les sombres dans les creux.

Poncer légèrement entre chaque couche pour révéler la couleur des couches précédentes.
Il est possible d’estomper au chiffon humide la patine qui vient d’être posée.

Bien conserver les mélanges des différentes teintes utilisées qui peuvent être mélangées entre elles pour corriger ou unifier certains points en fin de travail.

Quand l’effet voulu est obtenu, passer une couche généreuse de cire pure sur l’ensemble de la pièce.




L’idéal est d’avoir une petite plaquette de la terre utilisée pour la réalisation de la pièce à patiner, cuite à la même température qui servira de palette d’essai. De même, penser à noter les recettes / proportions des couleurs pour retrouver la patine à l’avenir.


Engobé, puis ciré

Astuces

il existe des petits pots de couleurs acrylique chez Leroy Merlin dans une grande quantité de nuances permettant la couverture d’une grosse pièce.

Il existe chez Como un céladon de toute beauté ainsi qu’un émail craquelé que l’on peut teinter avec de l’encre, du café...La teinte choisie pénètre alors dans les craquelures en les révélant.


Comment réparer d’une œuvre fendue ou cassée.

Les réparations peuvent se faire avec de l’enduit mural SADER ou du plâtre en y incorporant les particules de la terre cuite cassée. Les deux produits peuvent être teintés pour se rapprocher de la couleur de l’argile utilisée. 

Pour une réparation importante, de la filasse (celle utilisée en plomberie/ carrelage) peut être mélangée à l’enduit et bourrée à l’intérieur des cassures.


La pièce est alors aussi solide que si elle n’avait pas été cassée. Pour les cassures nettes, utiliser de la colle SUPER GLUE LOCTITE (cyanoacrylate d’éthyle)

Merci Sylvie.