Le washi-yaki...


Le washi, est un papier Japonais, fait à base de fibres de mûrier il est utilisé depuis plus de 1 300 ans.

Au Japon, le washi est réalisé avec de longue fibre de murier, issue d'une tradition de plusieurs siècles, il est devenu un véritable objet de passion pour les Japonais.

Fabriqué à la main, véritable artisanat d'exception, il est entré au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Beaucoup de variété existe qui trouvent leur différence dans quelques détails de fabrication et dont le plus connu est le "papier de Xuan" du nom de la ville où on le fabrique, blanc, fin, souple ; il résiste bien au temps et se maroufle, lui aussi, facilement.

Plus d'info sur : https://youtu.be/H0zivAbaDM0

Les washi-yaki

Les washi-yaki sont des céramiques (yakimono) qui mêlent papier japonais (washi) et argile. Elles sont le résultat de l’artiste Oguro-san qui a élaboré une technique permettant d’inclure le papier dans la céramique avant sa cuisson, sans que celui-ci ne brûle.




Pendant longtemps le washi était appliqué sur la céramique après la cuisson, et servait uniquement de décoration.
Mais Oguro-san a recherché pendant de nombreuses années pour modeler et cuire le papier en tant que matériau premier. Ses washi-yaki font usage de l’argile et du washi pour créer des céramiques de décoration d’intérieur qui conserve la forme et la texture du washi. »



Les créations d’Oguro-san sont des bols à thé, des plats ou des plaques décoratives. L’argile utilisée est la plupart du temps brune, ce qui fait ressortir les couleurs du papier qu’elle inclut.

Le WASHI-YAKI requiert une grande maîtrise technique et un savoir-faire unique en raison de l’inflammabilité du papier.





Mais....Je ne connais pas la recette.....