Le Mocha tea



Cette technique consiste à verser un mélange d’oxyde coloré et de jus de tabac (on peut utiliser du citron, du vinaigre, du café lyophilisé, etc… tout ce qui est acide) sur un engobe encore humide.

La solution s’étale sur l’engobe et produit un motif ramifié en forme de fougère, qui rappelle les motifs de la pierre de moka (agathe dendritique).


Agathe dendritique (arborisée)
Agathe dendritique brute
















Préparation du Mocha tea

25 g de tabac
0.5 L d'eau
de 25g à 30 g d'oxyde de fer ou de manganèse ou autres.


Faire bouillir le mélange d'eau et de tabac pendant 30 à 40 minutes et filtrer.

Ajouter l'oxyde et laissez reposer 24 heures (mieux après deux ou trois jours). Il faut toujours laisser reposer le Mocha tea avant utilisation.


A l'aide d'un pinceau, déposer délicatement sur la pièce engobée et encore mouillée, le Mocha tea. Quelques secondes suffisent à la diffusion du motif.

En cliquant sur Mocha tea, vous serez tout sur cette technique grâce à ce précieux document réalisé par la Ste Smart Conseil (le site dédié aux passionnés de céramique).

réalisé avec du café, du fer rouge et du manganèse

Oxyde de cobalt
Dans notre bibliothèque, vous disposez de plusieurs livres sur le décor dont celui de Georges Lantéri "Le décor aux engobes" (N°31).

Vous y trouverez, l'utilisation des oxydes, la préparation des engobes, le Mocha tea, le Sgraffito, à Champlevé, etc.. Des informations pour vous aider à mettre en pratique, les méthodes de décor abordées lors du stage avec Claire Briant.


Des vidéos 

https://youtu.be/CAQ5Hm0KG5M
https://youtu.be/rmImY4ckQAU

Celle-ci ne traite pas du Mocha tea, mais du décor au pinceau, impressionnant.

https://youtu.be/1gzmm7DFcmU

Bonnes créations....