Le sable de Fontainebleau... A quoi ça sert...

Son histoire
Carrière






Il y a 35 millions d'années, la mer occupait la place de la forêt. Elle y déposa des sédiments d'une cinquantaine de mètres d'épaisseur. Ce sable, blanc, est l'un des plus purs au monde il renferme une silice naturelle (quartz >98.8%)


Ce sable a formé les barres rocheuses qui caractérisent le paysage de la forêt. Les grès de Fontainebleau sont donc formés de ces sables consolidés : grains de quartz cimentés par un gel de silice. Ils se sont déposés durant l'épisode de la mer des Sables d'Étampes.


Nemours et Fontainebleau sont la référence, il y a eu beaucoup de carrières en exploitation, le bassin parisien étant autrefois recouvert par la mer.




A granulométrie fine mais très peu poussiéreuse, sa pureté a permis son utilisation pour fabriquer les vitrages de la Pyramide du Louvre et sert pour la verrerie (Murano à Venise) et pour bien d'autres utilisations : dans les travaux publics, pour l'équitation, la chimie, la fibre optique, la céramique technique, etc.







Près de 1,5 millions de tonnes sont extraits et traités chaque année.






En faïence il est utilisé comme apport de silice, (SiO2, Dioxyde de silicium) au broyage dans les pâtes .

Avant de l'utiliser, l'idéal est de le cuire une première fois, seul, dans un récipient en biscuit.

  • pour mettre sous les pièces lourdes lors d'une cuisson haute température, 
  • comme sablon pour soutenir les pièces lors de la cuisson de biscuit délicats. ll est parfaitement réfractaire à cône 9,
  • pour remplacer la chamotte 
La quantité et la granulométrie: tout dépend de l’argile de base, de la taille des pièces, et des techniques de cuisson.

Exemple :
Pour des cuissons primitives, ajoutez 20% à 25% de sable tamisé à une maille de 2 mm dans une argile naturelle, non purifiée, contenant donc déjà de fines impuretés qui font office de dégraissant. Mesurez les quantités en poids sec. par exemple, pour 1 kg d'argile sèche ajoutez 200g de sable.

Remarque
les poteries dégraissées au sable sont plus lourdes que celles dégraissées à la chamotte