La porcelaine en France


Il y a très très longtemps, à l'époque Tang en Chine, la porcelaine dure à base de Kaolin est découverte.




Au 13e siècle, Marco Polo parcourt la chine et remarque une céramique fine et translucide inconnue en Occident, qu’il baptise « porcellana » du nom d’un coquillage nacré très apprécié des Romains.


A la fin du 15e siècle, la route des Indes ouverte par Vasco de Gama, permet le commerce des porcelaines de Chine en Europe. Portugais en premier, puis plus tard, Hollandais, Anglais, Français se disputent le monopole.

Pendant ce temps, potiers et alchimistes cherchent le secret de la porcelaine Chinoise. Toutes ces expériences donneront naissance au tout début du 18e siècle à la « porcelaine tendre » Si elle en à l’aspect, elle n'a pas sa dureté ni sa sonorité, car le kaolin est toujours inconnu en Europe à cette époque.



En 1709 en Saxe, chimiste allemand Johann Friedrich Böttger découvre la formule de la  porcelaine dure et identifie par hasard un gisement de kaolin. La porcelaine de Saxe est née, (mais Chut!).






En France, c'est vers 1765 à Saint-Yrieix-la-Perche en Haute-Vienne, la femme du chirurgien Jean-Baptiste Darnet utilise une terre blanche et onctueuse comme savon pour laver son linge. Son mari voulant commercialiser la découverte fortuite de sa femme, s’adresse à un pharmacien de Bordeaux pour en mettre la formule au point. 

L’apothicaire Villaris identifie la précieuse matière et vend sa découverte à la Manufacture de Sèvres. et c’est en 1767 en France, que la première "porcelaine dure à base de kaolin du Limousin" sort des fours de la Manufacture de Sèvres.

A partir de 1768 le kaolin est régulièrement extrait des carrières de Saint-Yrieix-la-Perche et alimente les manufactures parisiennes. Les premières porcelaines de Limoges apparaitront en 1771.

La fabrication en vidéo

(Texte extrait de   "La maison de la porcelaine de Limoges")